samedi 27 février 2010

Petits textes pour accompagner petites images

Saluts patiente communauté!
Nous souhaitons un bon séjour au Mexique à Bernard et Louise.
Je suis vraiment désolé des performances récentes de Hablo. Mais je le comprends. Il est fatigué. Et moi, Régis, je suis parfois impatient... Je ne lui donne pas toujours les bonnes instructions. Donc ça fait des topos bizarres.
Rétroduction
Lors du dernier vrai message, alors que j'étais en train de réviser mon texte, j'ai probablement exécuté une manoeuvre inopportune et j'ai tout perdu mon topo. L'important est que le message ait été publié. Mais il aurait fallu que je précise que la basilique photographiée était la basilique récente de la Vierge de Guadalupe. Et c'est Napoléon III (non Napoléon Bonaparte) qui a donné le Mexique à son frère Maximilien.
Les photos publiées ce soir ont été prises le 23 février, lors de notre dernière journée à Mexico.
Photo 1. Ce matin-là, nous sommes partis vers 8 heures pour un trajet de plus d'une heure en métro et en train de banlieue. Nous voulions visiter les jardins de Xochimilko, un "quartier" de Mexico, encore habité par une majorité de maraîchers, qui cultivent des fleurs dans des jardins aménagés à l'aide des rares canaux qui restent de l'ancienne ville de Tenochtitlan. Patrimoine mondial de l'humanité, parce que ces jardins sont faits de racines provenant des canaux, comme dans le temps de Tenochtitlan. Évidemment, nous n'étions pas en été, ni un dimanche, mais en été et les dimanches, on se sent, ici, comme "un peu" à Venise.
Photo 2. Voici une petite section du marché public de Xochimilko. Ce sont des maraîchers et leurs légumes sont fort appétissants.
Photo 3. Nous avons ensuite changé de quartier. Nous avons visité Coyoacan, le Plateau Mont-Royal de Mexico. Ce que nous voyons ici est une partie du jardin de la peintre, à la fois impressionniste et surréaliste, Frida Kahlo, compagne de Diego Rivera (un des grands muralistes du Mexique), amie de Trosky. C'est un peu le Mexique des artistes, des révolutionnaires, des socialistes, qui ont marqué ce quartier. On appelle la maison de Kahlo la maison bleue.
Photo 4. Une petite carte postale de notre hôtel, Hôtel Isabel. Bien situé, à côté du zocalo, en plein centre historique de Mexico. Mais les planchers s'en vont dans tous les sens, la cuisine est so... so..., les matelas sont durs, durs mais c'est propre et tranquille.
Ce soir-là, nous sommes allés manger dans un excellent restaurant de poisssons et fruits de mer. Je souhaite que vous puissiez un jour goûter, en dessert aux fraises à la castillane.
Mexico nous a fascinés. C'est une ville d'une richesse culturelle exceptionnelle: musées, architecture, monuments, spectacles, bibliothèques. Nous garderons aussi d'elle des traits absolument surréalistes: un trajet d'à peine vingt minutes en métro, trajet entrecoupé des cris de deux vendeuses de Chicklets et autres bonbons, d'un aveugle qui se promène dans les wagons en chantant les louanges du Seigneur, d'un autre aveugle qui demande la charité, et de deux jeunes, systèmes de son accrochés aux épaules, qui vendent des copies de CD et font évidemment entendre ces CD à tue-tête. C'est un peu la Médina de Fès, à la moderne.
Une ville de 30 millions d'habitnts.
Nous reviendrons ensuite retrouver notre motorisé et entreprendre nos dernières journées de Mexique. Bonne nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire