dimanche 7 mars 2010

Padre Island: repos absolu

Désert en fleurs de printemps, sur le bord d'une autoroute anonyme, entre Brownsville et Corpus Christi.


Donc, nous quittons le site d'El tajin et tombons sur la pire route de notre voyage: plus d'une heure pour un peu moins de 20 kms. Plus tard, nous ne trouvons pas d'indications routières et nous retrouvons en plein centre ville de Poza Rica, une ville de 300,000 habitants. Par hasard, encore une heure plus tard, nous tombons sur notre terrain de camping mais il y a tant de gens à l'hôtel qu'il est difficile de s'y stationner pour la nuit. Mais nous survivons.

Le lendemain, nous parcourons près de 500 kms. Nous évitons Tuxpan et surtout contournons Tampico et l'abominable réputation de ses routes. Nous dormons à Ciudad Victoria. Le 1er mars, sur l'heure du midi, nous sommes à la frontière. Encore là, petits pépins. À la frontière mexicaine, il est difficile de trouver un stationnement, les bâtisses où l'on doit faire annuler certains papiers ne sont pas identifiées. Le pire: à la douane américaine, nous sommes dans une mauvaise file (celle des gros camions commerciaux). L'employée consciencieuse ne peut nous faire passer. Il faut rebrousser chemin en reculant dans un trafic intense. Je dois gérer à la fois le camion et Louiselle. Bref... quelques minutes à oublier... Mais nous survivons
Après une nuit à Brownsville et une autre à Corpus Christi, nous trouvons enfin ce petit havre de paix à Padre Island. Nous sommes là depuis 5 jours, à lire, écrire, dormir, manger, marcher sur le bord du golfe du Mexique qui a l'air d'une vraie mer, prendre du soleil et un peu de bière.
Nous habitons la section qui longe les 2 étangs (Photo 2). Sur la plage, on croise des pêcheurs. Il est possible d'y descendre en motorisé.
Ce sont des poules d'eau, qui cohabitent avec toutes sortes de canards et de mouettes. Et on profite d'internet.
Nous sommes donc bien reposés, petite communauté, pour entreprendre le grand retour demain matin. Nous espérons rouler à peu près 900 kms par jour, ce qui devrait nous rendre à Montréal vendredi soir, puis à Québec samedi et enfin à Chicoutimi-Jonquière et St-Gédéon dimanche le 14.


Symboliquement, ce coucher de soleil arrive à la fin de notre grande expédition. Petite communauté, je vous ferai parvenir un dernier texte, rendu à la maison.
Hablo à l'écriture, Régis à l'inspiration, Louiselle à la photographie.




1 commentaire:

  1. Bienvenue chez vous, heureux voyageurs.

    Ça nous fait déjà tout drôle de ne plus recevoir ces blogues qui nous ont aidés à passer l'hiver. Merci de nous avoir laissé embarquer avec vous ... «dans la boîte du truck».
    Sans doute que vous lirez ça en tout confort, à St-Gédéon Beach, en regardant le lac encore tout blanc.

    Levez-en donc une à notre santé.
    André & Lucie

    RépondreSupprimer