Buenos dias Jean-Marc et Ursule!
Ça ne prend pas grand chose pour que Hablo sombrero prenne du retard sur Régis et Louiselle! Il suffit de 2 ou 3 journées de tourisme et de quelques difficultés à trouver des cafés Internet! C'est ce qui nous arrive ces temps-ci.
L'auriez-vous cru? À Merioda, une ville au climat chaud... chaud... on a trouvé une patinoire et des jeunes qui y patinaient..
Il pleut toujours. Au parc Ste-Lucie, des dizaines de couples dansent sous les estrades au son d'un orchestre aux rythmes latinos. Nous trouvons un café Internet. Nous nous nous promenons avant de rentrer au camping, presque désert.
Puis, nous retournons au centre-ville. Nous nous achetons des guayaberas, des chemises à côtes, typiques de Merida, chemises brodées pour dames et à dentelles pour hommes. Ensuite,, en bus panoramique, nous faisons un tour de ville (avec commmentaires espagnols) et admirons de superbes maisons coloniales bien restaurées.
Et ce soir-là. après un autre retour en bus, ça fera 3 soirs que nous passons à Merida.
Le lendemain, nous complétons notre visite et prenons encore quelques photos. Fascination devant les pièces montrées au musée régional d'anthropologie dont le thème principal est la culture maya. 
Nous y avons vu, entre autres, comment les Mayas de classe sociale élevée s'y prenaient pour déformer le crâne de leurs enfants, pour des motifs esthétiques. Blocs de pierre sculptés ou gravés, maquettes, fresques, statues, tout est superbement présenté.
Nous y avons vu, entre autres, comment les Mayas de classe sociale élevée s'y prenaient pour déformer le crâne de leurs enfants, pour des motifs esthétiques. Blocs de pierre sculptés ou gravés, maquettes, fresques, statues, tout est superbement présenté.
Et nous dînons au restaurant Los Almendros. J'y ai mangé un poc chuc. Empruntons la description du Routard. "Connu dans le monde entier, (dit le menu), il s'agit de tranches de porc légèrement boucanées, grillées, servies avec une sauce tomate, des haricots, des oignons grillés, du jus d'oranges amères et des feuilles de coriandre. Un délice". Presque...
Sur cette photo, un homme sort du maïs pour illustrer l'importance de cet aliment dans la vie des Mayas.
Au camping, ce dernier soir, nous aurons une belle discussion politique avec William Sohng, un médecin coréen arrivé aux États-Unis au début des années 60. Nous avons parlé de P. É.Trudeau et de la fameuse phrase du général de Gaulle en 1967: " Vive le Québec... libre." Ce que notre ami Sohng se demandait: "Mais le Québec n'est-il pas libre?"
Pour une des rares fois dans Hablo sombrero , j'ai essayé de décrire au jour le jour ce qu'il arrive que nous fassions dans ce grand voyage. Écrit à Isla Aguada, dans un café Internet très bruyant.
Bonne semaine.
Bonjour Régis et Louiselle,
RépondreSupprimerAh Mérida, nous avons trouvé très belle ville et surtout ses spectacles devant le parc juste en avant la cathédrale..
Vous avez l'air en grande forme, profiter au max.
Bernard