lundi 1 mars 2010

Volcans... Volcans...

Hola Hablo!
Bouge un peu!
Je veux que tu transmettes un petit topo à ma communauté! Je le sais Hablo! tu te fais timide! C'est encore que tu es en retard. Mais Régis et Louiselle vont t'attendre et vous finirez tous ensemble ce grand voyage.
" D'accord, mon auteur préféré et mon géniteur!
Je vous raconte donc notre journée du 24 février!
Nous étions rentrés de Mexico la veille. Le 24 au matin, nous partons Louiselle et moi, vers 7h.30, faire une petite marche matinale de 2 kms, pour aller voir la zone archéologique de Cholula. une banlieue de Puebla, où notre motorisé était stationné. À Cholula, il y a eu autrefois la plus grande des pyramides du Mexique mais aujourd'hui, elle est camouflée totalement sous une colline. Au haut de la colline, il y a une petite église et quelle vue!... Les 2 volcans enneigés que vous voyez sont les 2ème et 3ème plus hauts sommets du Mexique. Celui de gauche est le Popocatepelt et l'autre l'Iztaccihualt. (Je vous fais grâce de la prononciation collective: isstaksioualt.) Nous sommes à peu près à 40 kms de la base du Popo. Le ciel est beau. Il ne fait pas froid.
Cette fois, c'est uniquement le Popocatepelt et les villes de Puebla ou Cholula, difficiles à départager, qui s'étendent en bas.

Nous rentrons ensuite au camping et entreprenons notre journée de route vers les plages du golfe du Mexique. Une semaine auparavant, nous avions parcouru la même route, par une journée de brouillard et de pluie. Nous n'avions rien vu... rien du tout... C'est le plus haut sommet du Mexique, le Pico de Orizaba. Nous l'avons presque contourné, cette journée-là. Catherine, j'aimerais que tu vérifies auprès de Nathalie Fortin mais je crois qu'elle l'a gravi.


La route, vue de notre motorisé, au début d'une descente vers les nuages, descente de 8 kms, presque directe, agrémentée de tunnels et de pistes de freinage de sécurité. Comment oublier ces sensations? C'est aussi ça le Mexique.... Les montagnes sont splendides.

Ce texte est écrit de Brownsville au Texas, oò nous sommes arrivés cet après-midi, après 90 jours de Mexique. Mais moi, pauvre petit Hablo sombrero, je suis encore en retard. Il me reste un autre topo à vous transmettre, dans les prochains jours, avant de rejoindre Régis et Louiselle pour la fin de l'expédition. Bonne lecture!"

1 commentaire: