vendredi 22 janvier 2010

Villages tzotziles

Bonjour communauté virtuelle.
Ça commence par un drôle de devoir, celui de redresser cette image. Le travail nous avait échappé. Il est aussi possible que vous pensiez que nous lévitions alors devant tant de dépaysement.
Ce matin-là, le 14 janvier, nous sommes partis de San Cristobal avec un guide-chauffeur et Guadalupe et Carlos, 2 touristes mexicains de la Basse-Californie. Une des excursions les plus fascinantes de notre voyage! Nous nous rendons à quelque 15 kms dans les montagnes, visiter 2 villages tzotziles. Tzotziles, c'est une ethnie indienne, c'est une langue, une culture.
Plus haut, nous sommes photographiés sous le portail vert et bleu de l'église de San Juan Chamula. C'est cette église que l'on voit ensuite en façade. Les Tzotziles ont leur propre organisation sociale, leurs propres lois, leur propre système judiciaire. À Chamula, les jeunes ne vont guère à l'école et ne parlent pas espagnol. Il est interdit de photographier les gens à l'improviste (sérieusement, sous risque d'emprisonnement pour soi ou pour le guide responsable), de même qu'autour et dans l'église lors des cérémonies religieuses.
Il faut demander (et obtenir) une permission municipale avant de visiter les églises. C'est d'ailleurs la visite à l'église qui est la plus fascinante. Pas de banc; plein d'aiguilles de pin par terre; des milliers de fleurs et des centaines de cierges allumés. Odeurs et spectacle hallucinants. Les gens sont à genoux et prient ou psalmodient leurs malheurs à haute voix, devant une bouteille de Coke, d'orangeade ou de tequila, en invoquant Saint Jean Baptiste, qu'ils vénèrent davantage que le Christ... Les rots générés par ces breuvages sont réputés faire sortir le méchant... Ils le croient...
À Zinecantan, le second village visité, après la visite de l'église, des femmes du village nous ont offert des tortillas roulées, aplaties et cuites devant nous; on mange avec les condiments de la maison.

Dans la boutique de tissus et de souvenirs de Zinecantan, la petite Anastasia, qui a 5 ans, s'initie déjà au travail de la vente et du marchandage.

Et il reste ces jolies dames, trois de Zinecantan dans leurs vêtements colorés et l'autre, plus austère de Chamula. À Chamula, les femmes portent presque toutes une lourde jupe de lainage (?) noir.

Il est possible de faire la même ballade que nous à cheval, dans un pays de rodéo, de montagnes-collines. Un pays austère, comme les jupes noires poilues des dames de Chamula.


Ces quelques phrases sont-elles suffisantes pour vous convaincre de venir rencontrer ces gens si vous passez par San Cristobal? San cristobal, au coeur du Chiapas, un gros, gros coup de coeur. Nous l'espérons...
Pour notre part, nous attendons la visite de Guy et Claire au début de la semaine prochaine et nous devrions rencontrer Gaston et Charlotte à Cozumel, jeudi prochain.
Et notre blog est en train de rattrapper notre voyage. Demain ou dimanche, nous vous parlerons de Palenque.

2 commentaires:

  1. Bonjour Louiselle et Régis,

    Magnifique Blog! tout le monde en parle, en particulier Roger qui suit attentivement vos moindres déplacements.
    Je te donne le numéro de téléphone de Laval Côté que Tante Lorainne t'envoie: 418 720 1278
    Il s'agit de son cellulaire et il semble très facile à rejoindre!
    Bon voyage
    Alain Laroche

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous saluons aussi Régis et Louiselle. Nous suivons votre blogue de près. Trés intéressant merci.
    Diane et Réjean.

    RépondreSupprimer