dimanche 3 janvier 2010

Cartes postales?...

Ce qu'ils sont beaux ces bécasseaux!

Bonsoir d'Acapulco, belle communauté virtuelle, peut-être un peu fatiguée, de ce qu'on voudrait bien ne pas trop considérer comme des excès. Mais l'humain... le Québécois... le goût de la fête...


Ici, aujourd'hui, j'ai vraiment, de mes yeux et oreilles, vu et entendu Louiselle dire qu'elle s'ennuyait de la fine neige blanche.

À droite: petite plage de Tenacatita

Je ne vous cause pas vraiment de voyage ce soir. J'essaie de vous faire rêver avec ces images (Oh! le travail du choix...) glanées le long de la route Mex 200, autre route mythique, s'il en est, entre Pueto Vallarta et Acapulco .Et je vous livre quelques-uns des graves problèmes auxquels je pense presque constamment (n'exagérons rien) depuis ces dernières semaines.

À droite: plages désertes plongées sur le Pacifique

Premier sujet de préoccupation (un peu futile peut-être) : qu'est-ce qu'une carte postale? À quoi sert-elle vraiment? La présence d'un être qu'on connaît, beau ou laid, forme ou difforme, qui pose ou se repose, détruit-elle une carte postale? Existe-t-il des classements, des stéréoptypes, quelles sont les couleurs dominantes? quels sont les paysages, les monuments, les gens qui sont cartepostalisés? beau débat d'esthétique.

À droite: paysage à Ixtapilla (Tortuga La Vida)


Deuxième objet de préoccupation : qu'est-ce que ça veut dire "chez nous"? Certains de mes propos et certains de vos commentaires nous obligent à définir nos racines et nos appartenances. Quels facteurs font qu'on se sente bien, qu'on se sente chez soi, ailleurs. Il y a beaucoup plus que la gentillesse des gens rencontrés. Et peut-on toujours vivre d'exotisme? Je sais, pour ma part. qu'il y a en moi, très profondément, l'image de flocons de neige blanche sur le vert des épinettes.

À gauche: falaise et pacifique à Zapote de Tizupan

Et enfin, troisième préoccupation : pourquoi voyage-t-on? Attention, je ne parle pas ici du voyage thérapeutique, fait pour échapper à l'ennui, à l'hiver et que sais-je encore? Je parle de ce mouvement qui nous mène vers ce qui n'est pas nous, mais vers ce qui est aussi humain. Je suis plus fier d'appartenir aux humains depuis que j'ai vu les merveilles construites par les Incas...


J'espère qu'au retout on pourra discuter de tout ça. Prochain topo : Acapulco.




5 commentaires:

  1. Bonjour Louiselle et Régis,
    Ce sont de très beaux paysages, je vous écris ce matin sous une petite neige accompagné d'un -1 comme température, ce qui est très bien comme dit Louiselle.
    Cependant lorsqu'on aura des -25 ou -30 vous êtes mieux avec des vues de cartes postales..
    Ah,Ah..

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. On va suivre votre blogue car vous etes des gens que l'on gagne à connaite.
    Diane et Réjean connu à Acapulco .

    RépondreSupprimer
  3. Salut vous deux. Voici une petite mise au point pour tous vos lecteurs et lectrices. Les bécasseaux de Régis semblent plutôt être des goélands de Californie. Une chose est certaine ce ne sont pas des bécasseaux. Facile à conclure, ces oiseaux ont les pattes palmées alors que les bécasseaux ont de longs doigts très fins. Et aussi, juste à voir leur port, il s'agit d'oiseaux de la famille des goélands et des mouettes. Comme la photo a été prise sur une plage du Pacifique, il est facile de conclure qu'il s'agit de goélands de Californie: la queue est sombre, ils sont plutôt petits (à comparer avec nos goélands à bec cerclé), le manteau est gris, la tête est blanche et il y a un point noir au bout du bec.
    Voilà pour les précisions ornithologiques. Quant au reste du BLOG c'est parfait. Continue Régis à nous enchanter avec tes histoires pleines d'émotions. On aime ça te lire et encore BRAVO.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous deux,

    Si l'on dit que les voyages forment la jeunesse, alors, c'est peut-être que vous êtes encore jeunes? Ou, comme le dirait Félix, c'est peut-être pour être pardonné? Chez nous la neige a plutôt fêté et se remet tranquillement du départ de son ange doré.

    Je vous aime, CatherineXXXXXXXX

    RépondreSupprimer
  5. Beau questionnement, photos qui portent à la réflexion ... et en plus, t'es devenu expert en mise en page. De quoi être fier, touchant personnage carte-postalisé.

    RépondreSupprimer