samedi 21 novembre 2009

De nouveau sur la route





Saluts! chers, chers "hablo sombreroïens"!
C'est sûr que le gentilé n'est pas très marketing!...

Allô! Allô! gentille communauté virtuelle!

Surprise!
C'est bien nous qui vous écrivons!

Et NON! NON! NON! Les photos ne représentent pas la maquette du nouvel édifice municipal de St-Gédéon et il ne s'agit pas du Lac St-Jean. C'est plutôt le Centre d'accueil du State park Fontainebleau et une vue du lac Pontchartrin, en Louisianne, tout près de la Nouvelle Orléans. Car c'est bien là que nous sommes arrivés jeudi soir denrner.
Que je vous raconte donc rapidement!
Lundi et mardi, pendant que Motorisé se faisait retaper, nous avons exploré timidement la petite communauté virginienne de Stephens City. Mon point de vue est rapide: tout dans cette cité me semble républicain, au sens Grand Ole Party, GOP. Des travailleurs à la barbe du Doc Mailloux, des maisons décrépites, des livres à tendance pro-vie, par ailleurs des personnes âgées fort sympathiques et les pompiers du coin vendent pour $10.00 US leur calendrier de jolies jeunes filles très peu vêtues. Je retiens surtout un repas presque complet au restaurant pour $6.00 d'une cuisine GOP, sans doute familiale, ni moléculaire, ni culinaire. Dans mon assiette, comme plat principal, des carrés de jambon bouilis dans une mixture de chou, plus loin dans son enveloppe daluminium une patate obèse et sa cup de crème sûre, puis un mix d'épinards et de légumes verts ultra cuits qu'on m'a servi avec le pot de vinaigre. Le restaurant était plein.
Puis, mercredi matin à 8h.30, Motorisé est prêt à partir et nous aussi. Entre nous et lui, il y a eu une blessure, une petite cassure. Nous devons rétablir la confiance: 2 grandes journées de route (9 ou 10 heures).
Soleil, pas trop froid. On écoute de le musique. un peu de classique, un peu de québécois, Abba, Johnny Cash et des chansons en espagnol: versions de Brassens, Arielle Dombale (quelle voix: Amor, amor); on ne reculerait pas même devant Elmut Loti. Surtout un cours d'espagnol sur disque (Merci à mon ex-collègue et voisine de vacances Francine Bergeron).
Louiselle peut demander: "Por que no puede decirme que es la situation politica y economica del pais mexicano". (Es un secreto: creo que le no gusta mucho aprender una lengua...) mais elle fait son heure d'audition par jour de route et travaille vocabulaire et expressions quelques minutes tous les jours.
C'est ainsi que nous sommes rendus en Louisianne et partirons demain vers le Texas.
Merci à tous ceux et celles qui nous ont envoyé récemment des messages de réconfort ou qui ont commenté le blog. Vous êtes magnifiques. J'en suis même un peu gêné. Ce n'est que le début du blog. J'ai été prof de Cégep et je n'ai pas oublié l'insistance outrancière qu'on nous demandait d'accorder au premier cours. Dans certains cas, il n'y en avait que pour ce premer cours. Je ne veux pas tomber dans ce piège.
BIENVENUE A ANDRÉ ET LUCIE QUI SONT DE RETOUR DANS LEUR PAYS, LEUR VILLE, LEUR COIN.

6 commentaires:

  1. Bonjour Régis et Louiselle,

    Enfin, un peu de nouvelles , nous nous demandions, moi et Louise, ce qu'il était devenue de vous deux, mais enfin voilà, et heureux de vous revoir sur la route...

    À bientôt..

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux,

    C'est drôle cette photo, sur le quai, cela me rappèle un endroit bien tranquille où nous étions en vacances, un été, dans un charmant petit village du Nouveau Brunswick dont je ne me souviens plus du nom...Entre la rédaction de la thèse et la supervision de travaux de maîtrise, cela me fait voyager, un peu...par un samedi plutôt gris et pluvieux. Merci beaucoup de partager avec nous vos aventures et bonne suite...
    CatherineXXXX

    RépondreSupprimer
  3. ALLO! VOUS ETES BEAU A VOIR!!!!!!!!!!!!!!! C'est le fun si il y aurait plus de photos sur votre blog parce que la MADO ET ROGER on au moins une centaines

    RépondreSupprimer
  4. Allo vous 2, bien contente de savoir que tout va bien et votre photo est vraiment belle. Mes collègues de travail sont bien surprises de voir que mes parents sont partis à l'aventure comme ça au Mexique. Bye bye xxxxxxxxx
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  5. Beau blog, Régis, mais pour notre retour, c'est pas tout à fait, mais presque. Lundi 7h15, le 23 novembre, nous sommes encore à Montréal.

    Samedi à Tokyo, notre vol prévu à 17h00 pour Toronto a été changé pour un vol à 22h30 pour Vancouver ! Nuitée à Vancouver samedi soir, heure de VCR, nuitée hier à Montréal ... et départ ce matin le 23 novembre à 11h00 en bus ... pour le Saguenay.

    Have a good day, doit-on dire en Latino-Républican !

    RépondreSupprimer
  6. Salut vous eux. J'avais tenté de vous envoyer un commentaire la semaine dernière mais je n'avais pas eu le courage de poursuivre la démarche de m'inscrire sur Google.

    Je voulais tout simplement vous faire remarquer qu'il arrive fréquemment que les voyageurs de la région sautent leur transmission en arrivant aux US, Je pense que c'est notre hâte d'arriver dans le Sud qui fait que l'on en demande trop à la machine dans le Parc. C'est arrivé à quelques-uns de mes amis.
    Votre blog sera intéressant si vous êtes constants. Quand on est plusieurs jours sans nouvelles on a tendance à le délaisser. Mais, l'ayant placé dans mes favoris, je vais le consulter tous les matins.

    Bonne continuité.

    RépondreSupprimer