mercredi 25 novembre 2009

San Antonio, Texas

Saluts mes fidèles lecteurs et commentateurs!

La régularité de mon blog dépend de ce qu'on trouve comme accés à Internet dans les campings qu'on déniche. Venez voir quand vous y pensez. Et ne soyez pas inquiets des silences...
San Antonio! San Antonio! Tout au moins en son centre, c'est le Mexique au Texas. Avec Santa Fé et El Paso, c'est ici que les racines mexicaines de ce grand état sont les plus fortes.
Vous avez sûrement déjà vu ce blanc monument. Il est dédié aux quelque 180 braves colons américains qui se sont battus en 1836 contre le général Santa Ana, président du Mexique, et ses 5000 soldats. Évidemment, les moins nombreux se sont faits massacrer. Mais la bataille du Fort Alamo (voir autre photo) a marqué l'imaginaire américain. Le plus connu des héros de cette bataille s'appelle Davy Crocket.
Nous étions venus à San Antonio en 1993 et avions été fascinés par le centre ville de cette cité. Voyez l'image qui suit: la rivière San Antonio a été totalement domestiquée, réorientée, canalisée. On lui a ajouté des fontaines, des cascades, des petites chutes, des ilots; on lui a planté full plantes subtropicales. C'est un havre de paix, de calme, de silence. Ça pourrait faire sa Venise. Des trottoirs, des terrasses, des serveurs tex-mex et de la nourriture tex-mex. Ça s'appelle le River Walk.
Moi je pense qu'on a pas mal "dysnéisé" la rivière. Louiselle est moins sévère. Vous le verrez plus bas, on s'y est bien amusé quand même.

Et plus bas, le Fort Alamo. Il est tout juste juste à côté du monument aux braves. Le tout constitue une petite place d'armes, un socalo, comme dans les villes mexicaines. Il y a des bancs, de l'animation, des "preachers" noirs pas trop loin, maintenant un immense arbre de Noël, des boutiques de souvenirs. On pourrait y faire la fête constante.
Mais... mais... il y a 2 millions d'Américains à San Antonio. Qui sont-ils? Où vivent-ils? Où travaillent-ils? Où sont leurs voitures? On ne les voit pas, on ne les entend pas. Où sont les ados? Dans les parcs, beaucoup de sans-abris, surtout des hommes. C'est l'étage du haut. Les quelques gratte-ciel qui poussent à l'étage du très haut sont tellement disparates! au plan de la forme, des matériaux, de la couleur! Comment se développe donc cette cité? Les touristes se sont appropriés un River Walk aseptisé mais il manque la vie grouillante. Parfois, tard le soir, on entend des sirènes: policiers? ambulances? On avait aussi eu cette inmpression en 1993.

























Et puis c'est nous!
Sur le River Walk.
Je mange une soupe "black and white" et Louiselle un enchilada au poulet. Dans les 2 plats, des haricots noirs. Les bières sont des "Carta Blanca" brassées au Mexique. C'était délicieux.
Nous avons passé 2 jours à San Antonio, nous quitterons le Texas demain. Nous prévoyons entrer au Mexique lundi prochain.
La route I 10, qui traverse le Texas, est une des rares routes américaines qui nous fassent encore sentir la solitude des grands espaces. Dis, comment c'était, les routes américaines, au moment où Jack Kérouac a commencé... ses grands déplacements?


















































































































































































































Comme tout cela a l'air bon











La bière est une Carta Blanca, brassée au

7 commentaires:

  1. Allô!
    On a un peu l'impression de voyager avec vous!
    Mais on dirait qu'il manque une partie de ton texte? Ou des photos?
    Au plaisir de vous lire bientôt!
    XXXXX

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai remarqué la même anomalie. Il y a eu comme un blanc dans la dernière phrase.
    Pour ceux et celles de la famille Bouchard, l'oncle Philippe-Auguste est décédé cette nuit, paisiblement, dans son sommeil, à l'hôpital d'Alma. Les funérailles auront lieu la semaine prochaine et il sera exposé à compter de dimanche.

    Martin.

    P.S. C'est donc bien compliqué de publier un commentaire dans ce blog. Est-il hébergé dans les serveurs de la GRC? Faut montrer patte blanche et en plus déchiffrer une énigme. Tant qu'à y être, ils devraient nous demander notre numéro d'assurance sociale et le NIP de notre carte bancaire!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour vous deux,

    Moi j'ai l'impression que ce blanc a été placé là exprèss, comme les longs silence que le beau-père prends quelques fois, avant d'exprimer une idée, de dire une réponse.

    Très beau texte, et belles photos.

    Jocelyn

    RépondreSupprimer
  4. Salut mes ''tourteraux'' continuer à nous envoyer ces belles photos et commentaires, on vous suits pas à pas..

    Bernard

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Eh bien voilà, cela semble très différent du Nouveau-Brunswick...Ça l'air vraiment bon les haricots noirs et ça fait très Kampaï...

    Merci de nous faire voyager et bonne suite...

    Catherine

    RépondreSupprimer
  6. Je suis certain que ma soeur Claire qui possède un camper et ma mère qui a beacoup voyagé apprécieraient te lire et vous accompagner virtuellement en voyage. Je me permets donc de leur transmettre l'adresse de ton blogue.

    RépondreSupprimer