samedi 28 novembre 2009

Vers le Mexique. Épisode 2: Caverne Vivante

Communauté virtuelle!
Vous avez bien lu l'épisode 1 avant de lire les autres!
Je vous crois.

Nous avons quitté San Antonnio ce matin. Nous ne savons pas vraiment comment se dérouleront les prochains jours. La route est longue. Nogales est à plus de 1000 kilomètres. Vers midi. nous nous arrêtons à la caverne de Sonora.

Je le sais, j'ai l'air d'un Zombi sur la photo. Mais non, vous le savez bien, ce n'est pas mon air naturel. C'est seulement qu'il faisait très chaud et humide dans cette caverne encore vivante, c'est-à-dire que, à leur rythme très lent bien sûr, les formations calcaires évoluent... se modifient... Nous sommes descendus à 150 pieds sous terre visiter cette caverne pas très étendue mais qui compte plusieurs chambres.

Tout est délicat et sobre dans cet univers. On n'y retrouve pas les effets "dramatiques" ou "artistiques" de l'éclairage que l'on rencontre parfois dans ce type d'activité touristique. On peut reconnnaître des têtes de serpent, des papillons, des coquilles, des oeufs de toutes les grosseurs, des brins de paille à profusion. Les formations sont translucides; en anglais, ils utilisent le terme "crystal". Sur la photo à gauche, en bas, on distingue une petite piscine. Aucun annimal, même pas la plus mignonne chauve-souris.
Je me demande si au Trou de la Fée, à Desbiens , on ne devrait pas revoir le programme... le faire vieillir...
La caverne appartient à une famille privée.


3 commentaires:

  1. belle caverne bien mieux que LE TROU DE LA FÉE

    RépondreSupprimer
  2. ily a une erreur dans les images ,nous en 2009 et non 2010

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je serais bien allée faire une petite saucette dans l'eau...

    RépondreSupprimer