samedi 28 novembre 2009

Vers le Mexique. Épisode 1: Rétroduction

Saluts mes bons lecteurs!

Comment allez-vous cccommunauté virutuelle?
Ce soir, je change de stratégie. Je fonctionne autrement.
Rétroduction: néologisme créé par Régis en novembre 2010. Formé du latin "rétro", qui veut dire en arrière et du latin "ducere" qui veut dire conduire. Une rétroduction nous ramène donc vers un message antérieur. C'est le contraire de l'introduction qui nous amène vers un nouveau message.
Plusieurs s'en sont rendu compte. Mon message sur San Antonio comportait quelques ratés dans la mise en page, la mise en écriture, la mise en image et j'en passe.... Je le concède. J'ai trouvé fort ingénieuse l'expication de Jocelyn sur les blancs du texte et le silence de l'auteur mais...
Après coup, quand j'ai vu l'effet un peu désastreux de l'ensemble, j'ai trouvé une justification. L'aspect désordonné du texte pouvait renvoyer à l'anarchie du développement à San Antonio; sur les photos, on ne voyait presque personne comme dans le centre ville; les seuls personnages en gros plan: Louiselle et Régis, touristes rois du River Walk et photo prise par le gentil serbveur tex mex.
Mais la vérité est autre. D'abord, il est vrai que j'écrivais sous la pression de voir mon texte non enregistré et non publié, donc détruit. J'ai procédé vite. Mais, j'ai beaucoup de difficulté à placer les images de mes "reportages" aux endroits où j'aimerais les placer. Si quelqu'un de vous peut me faire parvenir des conseils à ce sujet, allez-y. Peut-être un cadeau au retour...
Ce soir, j'ai fractionné mon texte en 4 épisodes. C'est la solution que j'ai retenue. Plus de tetes moins longs.
Merci pour tous vos commentaires même si certains trouvent complexe l'inscription au blog. Je les comprends; j'aime mieux écrire le blog que m'y inscrire. Mais par ce moyen de communication et par Skype, nous avons finalement l'impression d'être plus près de nos près que lorsque nous sommes à la maison.
Les 4 derniers épisodes ont été écrits à Amado, un petit village situé à 40 kilomètres de Nogales et de la frontière mexicaine que nous traverserons lundi
Bonne fin de semaine.

2 commentaires:

  1. Ouf! grosse soirée d'écriture! Mais tu n'as rien manqué, le Canadien a encore perdu au tir de barrage et Rodger Federer s'est fait sortir en demie-finale au master de Londres! C'est plaisant de vous suivre ainsi, on a l'impression de voyager avec vous. La photo de la route a l'air tout droit sortie d'un film américain, l'auto tombe en panne et les bandidos arrivent... Et pour les 'ceuses' qui craignent de délaissser ton blog par manque de régularité, qu'ils fassent comme moi, je l'ai enregistré comme page d'accueil lorsque j'ouvre Internet:):):)

    RépondreSupprimer
  2. hola
    roger decirme que tu tienes un blog. El dice que le gusto a leerte, que tu escribes muy bien, magnifico! hoy he preguntado para haber el sitio. esta noche he leido tu historia de viaje. siguo el curso de espanol para ir de viaje un dia, como ti ! a la proxima vez !

    RépondreSupprimer