vendredi 11 décembre 2009

Au pays des Tarahumaras

Il est 8h.30 à Mazatlan. Nous nous préparons à passer la journée dans la vieille ville. Cette petite intro n'a rien à voir avec l'image affichée. Cette photo provient de la vallée des champignons (il y a aussi la vallée des grenouilles, la pierre des tortues, celle de l'éléphant et au moins une autre vallée qu'il n'.est pas décent de nommer avec des éléments verticaux qui ressemblent à des menhirs) sur le territoire des Tarahumaras. Ils sont encore près de 50 000 à vivre je n'ai pu savoir trop comment. Je sais qu'ils sont nomades. Ils se sont retirés dans les hautes terres de la Sierra Madre pour échapper au travail imposé par les Espagnols et aux menées chrétiennes des Jésuites.
Quelques Tarah... vivent encore dans des grottes. C'est ce que démontre la photo ci-contre. Au centre, c'est notre guide Salvatore, qui m'a offert d'acheter une femme tarahumara comme seconde épouse. Le, disons, poète français Antonin Artaud a écrit à propos de ce peuple. Nous avons vu des femmes et des enfants. Ces derniers vont à l'école et apprennent l'espagnol. La communication est très difficile, pour nous, avec les adultes. Les Tarah... pratiquent encore certains rites particuliers que nous n'avons pu obsever: danse avec des têtes d'animaux et course d'endurance jusqu'à 100 kms en bottant une petite balle de bois. Salvatore m'a dit que les gens dormaient dans cette grotte ouverte. Comment départager la part de la mise en scène?

Louiselle pose ici devant la cascade de Cusarare, après avoir parcouru un chemin d'une vingtaine de kilomètres dans un chemin qui rappelle celui du chalet de Lucien Martel. Un sentier est aménagé avec un belvédère. De temps en temps, on rencontre des Tarah... qui vendent des souvenirs, des enfants qui demandent des pesos... d'autres qui se cachent losqu'ils voient la caméra.

Et puis, c'est le train dans lequel nous avons effectué ce voyage de 2 jours. Nous avons retenu la première classe qui coûte trois fois la classe économmique. Mais.. Nous ne le regrettons pas. pour des raisons d'horaire et parce que les wagons n'ont jamais été encombrés.

Anecdote classique:
Repas du Soir à Creel au restaurant Tio Molcas. Je crois que c'est Tio lui-même, personnage imposant, qui fait le service. Il vient de nous apporter des bières et semble attendre la commande du repas. Je lui dis que nous ne sommes pas prêts. Il ne bouge pas. Je lui dis de nouveau. Cette fois, il fait vraiment une drôle de tête, ne bouge pas encore. Je lui dis que nous commanderons apès les bières. Il revient plus tard. Et je comprends. Au lieu de lui dire que nous n'étions pas prêts, je lui avais dit que nous n'étions pas intelligents.... J'avais dit: "No somos listos" au lieu de: "No estamos listos".
Le lendemain matin, lorsque nous nous sommes présentés au petit déjeûner, il s'est approché de nous avec un grand sourire et a dit: "Listos?"

ET UN GROS MERCI POUR LES COMMENTAIRES QUE VOUS NOUS FAITES PARVENIR. JE NE RÉPONDS PAS TOUJOURS À TOUS MAIS C'EST TRÈS APPRÉCIÉ. ÇA NOUS TIENT ENSEMBLE, PETITE COMMUNAUTÉ VIRTUELLE.

Nous abordons dimanche une section plus "toutistique" qui s'étend de Puerto Vallarta (à Noël) à Acapulco (en début janvier).






5 commentaires:

  1. Bonsoir Régis et louiselle,

    Louise trouve que vous avez de très belles photos, et ce soir comme par hasard il ne fait pas très chaud (-11) avec un vent qui vient vraiment du nord, mais en rergardant vos photos ça n'a pas l'air chaud , sûrement mieux que nous, donc à la prochaine, peut-être à Puerto Vallarta où nous serons en février prochain..

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. acheter une nouvelle épouse donc une autre marraine.AH!AH!AH!AH!AH!AH!,petite blague.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Comme on dit, autre pays, autres moeurs, l'idée du guide est vraiment drôle.

    Les photos sont extraordinaire, nous faire décrouvrir un autre pays, grâce votre expérience, est très enrichissant et nous nous sentons, par le fait même, très proche de vous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir vous 2, je suis bien contente papa, que tu n'est pas accepté la proposition du guide, je n'aurais pas voulu d'une 2 ième maman, j'aime beaucoup celle que j'ai déjà. Vos photos sont vraiment très belles et c'est vrai que nous avons l'impression de voyager avec vous.

    RépondreSupprimer