lundi 28 décembre 2009

Départ de Vallarta

Lundi soir, près de 10 heures. Je suis encore en "bedaine" dehors. Nous ne savons pas si nous pourrons dormir dans le motorisé, tellement il fait chaud. Louiselle est un peu découragée de ce 26 degrés sous le chant des criquets. Les dernières nuits, nous nous sommes fait réveiller par un coq au fuseau horaire détraqué.
Quelles belles images de vacances! Il ne manque que l'odeur du foin coupé.

Voici notre dernier souvenir de Vallarta. Un peu de ville, la mer, un peu de ruines, comme un monument sur le alecon (promenade piétonnière agrémentée de sculptures populaires). Et les gens ne s'y trompent pas, ils entrent dans le cadre, comme Louiselle et moi sommes embarqués avec les danseurs de flamenco. Ces gens qui ne se comnnaissent probablement pas, posent comme des stars en instance de poses publicitaires, le temps de la photo.
Et dimanche, nous sommes partis vers le Jardin Botanique de Puerto, belle promenade sans histoire particulière, si ce n'est d'avoit trouvé le dit Jardin.
Et nous nous sommes arrêtés à Boca de Tomatlan, un petit pueblo visité il y a trois ans, avec Madeleine et Roger. La photo montre la petite rivière et son entrée dans l'océan. Il y a de la carte postale dans mes propos. Le dimanche, et surtout pendant les vacances de Noël, il y a de la famille mexicaine à Boca de Tomatlan. Mon pauvre motorisé a souffert des rues poussiéreuses et a dû se stationner presque dans un dépotoir. Mais il y a aussi le lieu où le réel et le trop beau se rejoignent. C'est la rencontre entre l'assiette et le serveur qui nous a définitivement attachés à ce petit restaurant qui s'appelle El Huachinango où nous avons mangé, au dire de Louiselle, les meilleures crevettes du monde. les miennes sont en partie à l'ail et à la sauce diable, Celles de Louiselle sont cuites en brochette. les deux plats avec légumes et riz et de la Corona.
C'est César, le serveur, qui a pris la photo. Dorénavant, je vais essayer d'inclure au moins une physionomie de Mexicains que je peux nommer ou associer à une petite anecdote dans chaque petit topo. César a 18 ans, La première chose qu'il nous a demandée à notre table, c'est comment nous nous appelions. C'es un peu spécial pour un serveur.. Plus tard, il m'a affirmé qu'il était étudiant mais un autre serveur qui l'avait entendu me répondre est arrivé presque à la course en disant que lui, c'était le professeur. Qui dit vrai? On s'en fout. Le repas était bon et le service fort correct.
L'éclairage est un peu fort. C'est la faute du soleil.
Ce soir, nous dormons à Melaque, un lieu de villégiature fort apprécié des Québécois. Nous avons aussi passé quelques heures à Tenacatita, un lieu que Carmen et Lucien ont fort apprécié mais que les Mexicains ont aussi découvert, pour y passer leurs vacances... Tout était plein...

Demain, nous filons encore plus au Sud. C'est le hasard qui fait que je peux vous faire parvenir mes topos.
Pour 2010, je vous souhaite la meilleure des années possibles. Attention aux excès. Mais permettez-vous-en quelques-uns. Il y a des pétards de nouvelle année qui crépitent autour de nous.

1 commentaire:

  1. Bonjour Régis et Louiselle,

    Nous avons bien hâte également de dormir ''sous les chants de criquets'' et faire un petit tour à Boca où les crevettes sont les meilleurs au monde de dire comme Louiselle.
    Nous vous souhaitons à tous les deux une ''Bonne Année''

    Bernard et Louise

    RépondreSupprimer