samedi 19 décembre 2009

Vers Puerto Vallarta

Bonsoir à chacun et chacune de vous!
Vous avez sans doute plus la tête à Noël qu'à Hablo sombrero. Mais c'est notre principale façon d'être avec vous. Ici il fait 25 ou 26 degrés et le vent est si doux... Nous sommes à Puerto Vallarta depuis hier en fin de matinée. Cet après-midi, nous sommes allés rencontrer Martin et Denise à leur hôtel, à 10 ou 30 minutes de bus de notre camping, selon l'humeur du conducteur.
Ce soir, le défi est de taille: vous résumer près de 400 kilomètres de route et 5 journées de voyage en quelques photos et quelques mots. On part donc de Mazatlan; parfois la route est sinueuse, étroite, accidentée et la circulation est dense. Mais parfois aussi, des échappées de vert lumineux sur des terres en culture comme ce que l'on voit plus haut. On ne peut s'arrêter le long de la route pour admirer; on prend les photos en ralentissant un peu.

Et il fait 40 degrés lorsqu'on arrive au camping de Playa Amur. Le lieu est paradisiaque mais c'est à dessein que j'emploie ici le singulier. Car il n'y a que ce lieu de paradisiaque dans le coin. Nous y rencontrons des Américains du Nord (il semble d'ailleurs que le propriétaire de ce paradis soit américain), des Canadiens d'Alberta et de Colombie britannique. Uniquement des anglophones dont certains viennent passer l'hiver ici depuis 6 ou 7 ans. Il y a de la verdure, une balustrade (non... elle n'est pas en marbre comme à Venise ou dans l'église St-Joseph d'Alma) et puis la mer où l'on peut se baigner à marée basse. L'endroit a perdu de son lustre depuis les dernières années mais nous payions $15.00 pour y dormir. La nuit... plein d'étoiles filantes.
Je ne vous parle plus de La Penita de Jaltembo où j'ai eu tant de malheurs avec mon blog.

Ce matin-là, nous quittons donc La Penita avec l'intention de nous rapprocher de Puerto Vallarta, tout en tentant du repérage (l''avenir... l'avenir...) dans les petits pueblos (villages) que l'on rencontrerait sur le bord du Pacifique. Déjà, nous avions parcouru 3 kilomètres lorsque nous tombons sur Rincon de Guayabitos. (On prononce tous ensemble; rinneconne de gouaillabitoss). On s'approche du pueblo et Louiselle a soudain le coup de coeur; elle veut rester ici. J'ai beau tenter de lui faire comprendre que nous ne nous sommes pas beaucoup rapproché de Puerto; rien n'y fait. Et on commence à chercher des campings plus ou moins annoncés. Soudain, alors qu'on était presque empétrés au fond d'une ruelle: "Ah! ben quiens! le Géant Motorisé qui est rendu par icitte". Et un peu plus tard: " Restez pas icitte, i sont fous, i demandent 30 piasses par jour. Nous autres, on est pas loin, à Las Ayala, on paye 13 piasses en deuxième ligne de la mer. C'est pas loin.... Vous avez ien qu'à..." Et on tente de se rendre à Las Ayala. mais Louiselle trouve ça trop loin. Elle ne veut plus chercher dans son beau Rincon de coup de coeur de Guayabitos. Mais on s'arrête. On marche et on tombe sur cet hôtel qui accepte quelques petits motorisés, avec patios de ciment peints aux motifs floraux, une végétation splendide et une piscine et tout de suite la mer. On allait faire l'épicerie à pied. Bref, le bonheur, à $25.00 par soir. Le propriétaire de Las Villas El Dorado est un dscendant d'un soldat de Napoléon, en plus.

Un petit drink santé préparé sur la plage, sans alcool, par les vendeurs en arrière. Très exotique... Quant au goût... j'ai aimé l'ananas...

Comme notre motorisé semble heureux dans ce Rincon de notre coeur. C'est sans doute son plus beau terrain de camping. c'est en tout cas ce que Louiselle lui a raconté.
Et nous sommes finalement rentrés à Puerto Vallarta. Je vous reparlerai du camping Tatcho's où nous logeons. Et nous serons dans le coin au total 9 soirs.
Il neige, m'a dit Catherine. Ce sera Noël bientôt, ici et chez vous. Joyeuses Fêtes à chacun et chacune de vous, lecteurs ou membres de Hablo sombrero.


3 commentaires:

  1. moi non c'est normal de penser a noelmais il faut penser tout de meme un peu a ceux qui sont entrain de faire doré au soleil.HI!HI!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Régis et Louiselle,,

    Je suis d'accord avec Louiselle pour son petit coup de coeur, cette partie de cette région est très belle, j'y suis déjà allé et bien content que vous soyez rendu à Puerto Vallarta.
    Profiter de ces beaux moments que la vie vous offre..

    Bernard

    RépondreSupprimer
  3. Ah que ça fait chaud au coeur de vous lire en cette presque veille de Noël. C'est comme déguster la bonne soupe de Louiselle après une journée de ski.

    Joyeuses fêtes à vous deux et continue de nous écrire Régis.

    Bisous Jean et Christiane xxx

    RépondreSupprimer