jeudi 31 décembre 2009

Tortuga La Vida (conte de Noël et du Nouvel An)



Bonne année! Vraiment belle et bonne année, fidèles lecteurs!


Je ne sais pas sous quelle forme voous parviendra ce petit conte intitulé Tortuga La Vida, ce que je traduis en français par Tortue La Vie.

C'était le 29 décembre, le long d'une plage presque déserte et tellement splendide, le long du Pacifique, entre Melaque et le bout du monde.


Louiselle voit une petite tortue se pointer la tête hors du sable. Vous connaissez tous l'histoire de ces mères pondeuses qui enfouissent leurs oeufs dans le sable et regagnent la grande ner. Diego, l'animateur du centre, se met à creuser, au cas où d'autres petites tortues voudraient voir le jour. Mais non! il n'y a qu'elle, la petite fragile Tortuga. La photo en tête de ce topo est peut-être un peu embrouillée mais c'est que Louiselle la photographe est si émue... elle tremble un peu, presque une larme accrochée à l'oeil. Déjà Tortuga veut vivre.

Oui! C'est bien elle, Tortuga La Vida, qui est au haut de la page.
Elle voit à peine le jour. Déjà, full dangers autour d'elle. Des vautours, des goélands, d'immenses pélicans, de voraces sternes et des armées de bécasseaus de toutes les tailles. Tous ces oiseauz sont full gras et attendent... que les petites Tortuga La Vida, péniblement se dirigent vers la mer.

Arrive Régis le sauveur des petites Tortugas. Je défie les rapaces oiseaux, je prends dans mes mains la petite Tortuga et je lui fais parcourir son premier cent mètres. Ému moi aussi, de sentir cette petite chaleur dans mes mains, qui bougeait, bougeait...
D'un commun accord, Diego, Louiselle et moi, la déposons là, devant l'immensité de son destin, minuscule point noir face à la mer. Petit Jacques Michel ou Wilfred :
" Si les ruisseauz savent trouver le mer,
Peut-être trouverons-nous la lumière."

Et puis la vagure est venue douvement au pied de Tortuga La Vida



Et puis la vague l'a emportée. Bonne année, bon voyage Tortuga!










Demain, nous quittons Playa Azul pour Zihuatanejo et plus tard Acapulco, où nous passerons quelques jours avant de nous attaquer au Chiapas. Bonne année.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Louiselle et Régis,

    Je le savais que vous aviez l'instinct de sauveur, ah,ah...

    Bonne Année Régis et louiselle...

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle petite histoire! Les enfants sont très fiers d'avoir des Grand-Parents si braves d'avoir affrontés les méchants zoiseaux pour sauver la petite tortue!

    Bonne année!XXXXX

    RépondreSupprimer
  3. MAGNIFIQUE ! Merci ... à vous trois ; ça commence vraiment bien l'année que nous vous souhaitons mémorable.

    RépondreSupprimer