mercredi 3 février 2010

Chichen Itza! Attention! Ne pas toucher!:

Notre visite à Chichen Itza appartient désormais au passé. Nous avons été absolument fascinés par l'ampleur du site, le nombre et la variété des constructions. Déçus un peu, beaucoup, par le fait que nous ne puissions pénétrer, grimper, circuler, à l'intérieur ds édifices. D'où le titre du topo. Cette impression de toujours devoir rester à l'extérieur des ruines.

En haut, Louiselle est devant une partie du Temple aux Mille Colonnes, toutes alignées, dans tous les sens, avec une symétrie exceptionnelle. C'est le monument qui nous a le plus impressionnés. Je pense vraiment qu'il compte mille colonnes. C'est colossal. Chaque colonne a sa propre décoration. Le temple des guerriers fait aussi partie du groupe. Quel dommage, tout est ceinturé de cordes. Il faut rester loin...


Ci-haut, la fameuse pyramide de Kukulcan, mieux connue sous le nom d'El Castillo. Notre principale chance: nous sommes entrés sur le site vers 8h.30; il n'y avait presque personne, et pendant toute la matinée, nous n'avons pas beaucoup rencontré de touristes.... ni de vendeurs de toutes sortes.... Kukulcan est fortement liée au calendrier maya. 9 palliers divisés en deux par un escalier central donne 18 espaces correspondant aux 18 mois de leur calendrier. Sur chaque face, 91 marches, total 364, plus le sommet: 365, soit le nombre de jours dans une année. Sur chaque face, 52 panneaux rectangulaires: les semaines de l'année. Enfin, aux équinoxes de printemps et d'automne, la lumière du soleil qui pénètre dans la pyramide dessine la forme d'un serpent le long de l'escalier nord. Hallucinant!


La photo plus haut nous montre le Temple des Nonnes, au style flamboyant, une section des ruines fortement endommagée mais bien protégée. La décoration de ce temple est d'inspiration puuc dont nous, personnellement, savons encore peu de choses. Ci-contre, c'est la tour qu servait d'observatoire astronomique. Et on a vu aussi le mur des crânes, la maison rouge, la plate-forme de Vénus. Bref... prsque 5 heures de visite sans interruption....



Ici, c'est le cenote sacré, le grand puits qui servait aux offrandes et aux sacrifices. On y a retrouvé des objets provenant d'un peu partout au Yucatan (ce qui donne une idée du rayonnement religieux et politique de Chichen Itza) et des crânes d'enfants, sans doute sacrifiés aux dieux.




Je termine évidemmment par le jeu de pelote, un des plus grands du Yucatan. Si vous observez bien, dans la partie droite, vous distinguerez l'anneau de pierre. qui servait de but. Avec une balle de bois ou de caoutchouc, il fallait toucher l'anneau ou y faire pénétrer la balle. Les archéoloques se perdent un peu dans les règles du jeu.


Chichen Itza est maintenant une des nouvelles merveilles du monde. Elle est bien ceinturée. Est-ce suffisant pour la sauvegarder? Qu'est-ce qui arrivera (devrait arriver???), un jour, aux ruines du Pérou, à celles de Palenque ou d' Ek'Balam. Comment, à quel prix, l'humanité conservera-t'elle son patrimoine?
Les 2 derniers topos ont été réalisés en prenant moults cafés et déjeûners au petit restaurant du chic Liverpool, à Merida, que nous quittons demain matin. À bientôt.


1 commentaire:

  1. Allo vous deux,

    Même si vous n'avez pas pus pénétrer à l'intérieur des ruines, vous avez quand même fait de magnifiques photos.

    Dommage en effet que les sites soient interdis de visite en profondeur. Mais c'est sur que certains sites, on eu la visite, de visiteurs indésirables. Comme toujours, ce sont toujours les bons qui paient pour les mauvais, malheureusement.

    RépondreSupprimer