lundi 15 février 2010

Nos premières têtes olmèques

Il pleut ce matin à Catemaco. Je sais qu' Alexandre Bilodeau a remporté la première médaille d'or du Canada, aux JO de Vancouver. Lucien lit, Carmen et Louiselle parlent un peu de cuisine, de voyages et de leur vieux CLSC. Bien belle journée pour petit blogue. J'espère que vous, communauté virtuelle, trouverez quelques minutes pour le lire.
Ces photos ont été prises à Villahermosa, il y a près d'une semaine. Je suis à côté de la tête d'un jeune guerrier. Les Olmèques sont la plus ancienne des ethnies qui ont habité le Mexique. On sait qu'ils ont vécu à La Venta, principalement. C'est un professeur d'arts, Carlos Pellicer Camara (il faut au moins mentionner son nom), qui a réussi à sauver ces vestiges de leur culture (menacés par le développement pétrolier), en créant ce parc archéologique à Villahermosa..


À mon avis, c'est une des plus belles têtes, lesquelles peuvent peser autour de 25 tonnes et mesurer près de 3 mètres de haut. Cette tête est celle d'un guerrier casqué. On sait que ce sont probablement des personnages influents de la communauté olmèque et c'était une marque d'honneur que de voir reproduit ainsi son visage.


L'image d'une jeune déesse.

Il y a peu de personnages féminins dans les sculptures olmèques. La jeune fille est représentée dans la gueule d'un jaguar, animal élevé au rang de dieu par cette communauté. Au blogue précédent, vous avez vu la grand-mère. Chanceux que vous êtes! Presque tout pour les images féminines.


, ,
Voici une tombe olméque. Cela n'a vraiment rien à voir avec les pyramides.



À la sortie du parc archéoloque,, un petit zoo sert vraisemblablement à occuper les enfants qui peuvent trouver un peu aride le pélerinage aux têtes olméques.



Mais nous y reviendrons à ces belles têtes, que vous pouvez aussi consulter sur internet, comme le suggère Chose. Bonne journée...

Directo de Catemaco...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire