lundi 1 février 2010

Ek'Balam, tout petit mais quelle splendeur!

Hola todos amigos, todas amigas!
Le Mexique nous fait connaître parfois des expériences désarmantes. Cette photo me fascine. Nous venons d'entrer dans le petit village maya d'Ek'Balam. À l'arrière-plan, une maison maya, une seule pièce circulaire,, en bois, chaume et boue séchée. Le travail artisanal des hamacs. Et ces enfants se sont précipités à la rencontre du motorisé, pas pour vendre, tout au moins je le crois, parce qu'ils étaient contents de voir du nouveau. Il y a peu de touristes à Ek'Balam. On dirait d'ailleurs que ces enfants veulent sortir du cadre et sauter dans notre blindé motorisé. C'est d'ailleurs mon seul regret: d'être resté dans mon blindé motorisé.

Le site maya d'Ek'Balam, dont on aperçoit ici l'entrée, est tout petit. À peine une heure de visite. La pierre y est majoritairement de couleur ocre. Une partie importante des ruines a été découverte en 1999. C'est un régal de se promener dans cet univers alors que l'on est presque seul.

Voici la pyramide que l'on peut évidemment gravir. Elle n'est pas très haute mais elle grimpe raide. Les marches ne sont pas surélevées., ce qui rend l'exercice facilement réalisable même pour des retraités de la fonction publique ou para-publique., sans jambes de mayas. Sur la photo suivante, Louiselle et moi sommes au sommet de la pyramide, presque le vide total derrière nous. On a oublié de vérifier mais il semble qu'en haut, par temps clair, on voit les monts Valins.... voyons! qu'est-ce que j'écris? Il semble qu'on puisse voir, quand il ne neige pas, le sommet de la pyramide de Chichen Itza. La photo a été prise par une petite agente de Vacances Transat, qui tient à faire elle-même les visites qu'elle conseille ensuite à ses clients.



Sur la photo suivante, on voit le détail de la façade d'un temple, en stuc, c'est cette façade qui a été découverte en 1999, prsque intacte. Elle représente les réalisations baroques (des hallucinations ?....) de l'univers maya. On y distingue une grande gueule de jaguar, des personnages ailés, des serpents.... Bref, une merveille, tout ce en quoi pouvaient croire les mayas.



Cherchez ce que vous voulez bien trouver dans ce détail...

Et bien sûr! je vous présente en toute fin de topo le jeu de pelote d'Ek'Balam. Je ne crois pas que ce jeu puisse obtenir son droit de cité aux Jeux Olympiques. Je sais que l'équipe qui perdait le match était totalement sacrifiée aux dieux mayas.


Les joueurs devaient faire passer une balle dont on dit (mais Louiselle fait des recherches) qu'elle était en caoutchou(?), à travers un anneau situé en hauteur. La balle devait être toujours en mouvement, les joueurs pouvaient la toucher avec les genoux. les coudes ou les hanches.

Je me pratique tous les jours cependant.


Prochain topo: Chichen Itza.
Bonne semaine.

2 commentaires:

  1. Moi,je n'ai pas besoin d'aller si loin pour apercevoir les Monts Valins

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déà visité Palenques et assisté à des parties de Topo (en passant je ne peux vous aider sur le mystère des balles)cependant, moi c'était dans un livre.

    RépondreSupprimer