mardi 16 février 2010

Nous quittons Catemaco


Ma communauté québécoise et virtuelle!
Trouvez-vous le temps de nous lire malgré les Olympiques de Vanvouver et l'hiver dont on nous dit qu'il est doux!
Je vous fais parvenir un tout petit message ce soir. Nous quitterons Catemaco, sur les rives du lac volcanique que vous voyez à gauche, demain matin. Nous nous dirigerons vers Puebla et Mexico, où nous souhaitons passer les prochains jours. Hablo sombrero ne sait pas vraiment quand il vous parlera de nouveau. Hablo sombrero est heureux ce soir parce qu'il est exactement au même endroit que Régis et Louiselle.
Catemaco. c'est un tout petit village où les Mexicains viennent en masse passer leurs vacances... quand il fait beau... pendant les mois d'été ou les vacances de Pâques. Nous y avons passé 7 jours, en toute quiétude. Nous avons vu le soleil une seule journée mais le temps s'est écoulé tout doucement, au rythme des marches sur le malecon ou à l'épicerie ou au restaurant, avec nos amis Carmen et Lucien les derniers jours...
Une journée, Louiselle et moi sommes allés à Santiago, où dans un coin du zocalo, on a récupétré la plus grosse tête olmèque que l'on ait trouvé à ce jour.
Je n'aime pas vraiment l'environnement où l'on a placé cette tête de Cobata. Mais c'est leur choix...
Pour ma part, j'ai préféré le musée en plein air de Villahermosa. Vous ai-je déjà dit qu'il n'y avait que 17 de ces têtes dans le monde. Nous en auorns vu 7 ou 8.
Un peu trompe-l'oeil! C'est la plus petite des têtes olmèques, photographiée dans le musée de Santiago, devant une toile qui laisse l'impression d'une tête en pleine nature.
Ces têtes olmèques m'obligent, moi, à revoir mes notions d'esthétique. Sont-elles belles? Qu'est-ce que la beauté? Qu'était la beauté à l'époqie olmèque? Je peux seulement affirmer que les Olmèques sont les seuls au monde à avoir sculpté ainsi leurs héros. Etr lurs tombes ne ressemblent à aucune autre.


Voici nos amis, Carmen et Lucien, avec qui nous avons passé 4 jours, bu quelques bières au camping ou dans les restaurants locaux, super bien mangé. Carmen et Lucien nous ont fait oublier que le soleil n'y était pas. Merci

Hablo sombrero ne sait pas quand il reprendra contact. Il accompagne Régis et Louiselle à Mexico mais quand trouvera-t'il le temps de vous adresser quelques mots???
À bientôt..............XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

2 commentaires:

  1. Bonjour Louiselle et Régis,

    La ''Corona '' a l'air bien bonne..Ah,Ah

    RépondreSupprimer
  2. Régis la photo ou que tu es assis a coté de la tete olmeque , bien il te ressemble.hi!hi!

    RépondreSupprimer