lundi 8 février 2010

Surprise| Merida surprise!

Buenos dias amigas y amigos!
Buenos dias Jean-Marc et Ursule!

Ça ne prend pas grand chose pour que Hablo sombrero prenne du retard sur Régis et Louiselle! Il suffit de 2 ou 3 journées de tourisme et de quelques difficultés à trouver des cafés Internet! C'est ce qui nous arrive ces temps-ci.
L'auriez-vous cru? À Merioda, une ville au climat chaud... chaud... on a trouvé une patinoire et des jeunes qui y patinaient..
Nous sommes arrivés à Merida dimanche le 31 janvier vers midi. Il pleuvait légèrement. Nous trouvons un beau terrain de camping. Il n'y a personne à la réception. Nous nous installons. Il pleut toujours. Des voisins de camping, ontariens, nous indiquent comment prendre un bus vers le centre-ville. C'est devant le chic Liverpool à la patinoire rafraîchissante.
Il pleut toujours. Au parc Ste-Lucie, des dizaines de couples dansent sous les estrades au son d'un orchestre aux rythmes latinos. Nous trouvons un café Internet. Nous nous nous promenons avant de rentrer au camping, presque désert.
Le lendemain 1er février,, c'est ménage du motorisé et lavage. Nous allons déjeûner dans un restaurant du chic Liverpool où c'est possible de vous transmettre un topo et de prendre nos messages.
Puis, nous retournons au centre-ville. Nous nous achetons des guayaberas, des chemises à côtes, typiques de Merida, chemises brodées pour dames et à dentelles pour hommes. Ensuite,, en bus panoramique, nous faisons un tour de ville (avec commmentaires espagnols) et admirons de superbes maisons coloniales bien restaurées.

Sur la photo plus haut, mardi le 2,, nous sommes à Progresso, à Coco Mar, je crois, au condo que nos amis Guy et Claire partagent avec leurs amis Yves et Claire. Bon repas du midi. Après-midi de placotage devant les piscines et la plage. Il vente un peu mais le soleil est "magnifico"!

Et ce soir-là. après un autre retour en bus, ça fera 3 soirs que nous passons à Merida.
Le lendemain, nous complétons notre visite et prenons encore quelques photos. Fascination devant les pièces montrées au musée régional d'anthropologie dont le thème principal est la culture maya.

Nous y avons vu, entre autres, comment les Mayas de classe sociale élevée s'y prenaient pour déformer le crâne de leurs enfants, pour des motifs esthétiques. Blocs de pierre sculptés ou gravés, maquettes, fresques, statues, tout est superbement présenté.
Et nous dînons au restaurant Los Almendros. J'y ai mangé un poc chuc. Empruntons la description du Routard. "Connu dans le monde entier, (dit le menu), il s'agit de tranches de porc légèrement boucanées, grillées, servies avec une sauce tomate, des haricots, des oignons grillés, du jus d'oranges amères et des feuilles de coriandre. Un délice". Presque...
Puis une photo dans les causeuses du parc principal... que les pigeons oiseaux apprécient aussi. On achète un hamac. On visite le palais du gouverneur, décoré d'immenses murales représentant des croyances mayas,

Sur cette photo, un homme sort du maïs pour illustrer l'importance de cet aliment dans la vie des Mayas.

Au camping, ce dernier soir, nous aurons une belle discussion politique avec William Sohng, un médecin coréen arrivé aux États-Unis au début des années 60. Nous avons parlé de P. É.Trudeau et de la fameuse phrase du général de Gaulle en 1967: " Vive le Québec... libre." Ce que notre ami Sohng se demandait: "Mais le Québec n'est-il pas libre?"
Pour une des rares fois dans Hablo sombrero , j'ai essayé de décrire au jour le jour ce qu'il arrive que nous fassions dans ce grand voyage. Écrit à Isla Aguada, dans un café Internet très bruyant.
Bonne semaine.

1. Bonjour Régis et Louiselle,

Ah Mérida, nous avons trouvé très belle ville et surtout ses spectacles devant le parc juste en avant la cathédrale..
    Vous avez l'air en grande forme, profiter au max.