jeudi 11 février 2010

La Ruta Puuc

Rétroduction:
Depuis que je rédige Hablo sombrero, j'ai toujours utilisé le terme "blog", écrit de cette façon, confirmée par mon vieux Larousse. Mais le grand Robert (Caron), dans un récent message, me parle plutôt de "blogue". Après les vérifications d'usage, je dois reconnaître que j'aurais dû vous parler de mon BLOGUE. On parle français... merci Robert.
Et comme tu as raison dans ton commentaire, Nicolas. Ce sont vos yeux qui devraient voir toutes ces pierres. Mes mots et nos photos sont de bien faibles instruments pour en communiquer toute la splendeur. Allez! bonne nuit!
Voici la pyramide d'Edzna, la plus impressionnante qu'on ait vu, avec ses 5 étages.

je vous raconte notre journée du 5 février.
Je vous entends déjà, Gens du pays: "Hablo, t'es un peu slow. 5 février, c'est passé depuis longtemps. T'es en retard, mon écrivard..."
Mais Hablo répond: "Mes doux amis, c'est vrai que j'ai pris du retard. Je dépends de la technologie, bien sûr... Mais je veux aussi vous laisser le temps de me lire, de me regarder, de me commenter... Et il y a la pensée, la réflexion, la forme, les choix; j'ai les mots capricieux, la syntaxe inquiète, l'image suspecte... Et Régis, mon narrateur, travaille un peu lentement... comme un prof de cégep. Il ne pense pas toujours à moi..."
C'est faux Hablo sombrero! Je pense presque toujours à toi et à nos lecteurs!
Le 5 février au matin, donc, nous quittons Uxmal et empruntons la Ruta Puuc (la route des collines). C'est une petite route qui relie plusieurs sites archéologiques situés près les uns des autres. Edzna, c'est le dernier que nous avons visité. Sur la seconde photo, c'est le palais principal de Kabah et ci-haut, celui de Sayil, avec la terre ocre, presque rouge.

À Labna, maintenant, voici l'arche, surmontée de deux petites huttes et décorée de peintures qui tiennent encore. Nous avons eu la chance, tout comme à Uxmal, de voir ces ruines presque en solitaires et sans vendeurs de bebelles. Journée d'une tranquillité inouïe. Contacts avec la grandeur des civilisations passées. Ces palais constituent le style puuc, qu'on ne retrouve que dans ce secteur du Yucatan.
Et voici le cadeau qu'on aimerait tant offrir à Marie-Anne, qui a toujours aimé les casse-tête. Il ne reste de ce temple de Labna que la crête et l'étage supérieur; le reste de la pyramide est à reconstruire... Il ne devrait pas manquer de morceaux; il n'y a qu'à les dégager et à les assembler de nouveau tout en faisant attention pour que ce qui est debout ne s'écroule pas...

Et pour Martin maintenant. Voici ce qui servait à gravir, en diagonale, les marches d'Edzna. C'est le seul endroit où nous en avons vu. Pourquoi est-ce le seul endroit, dans ce foutu pays de collines? Ces marches sont-elles d'origine? Il est permis d'en douter...
Au total, dans cette journée, nous avions parcouru à peu près une centaine de kilomètres. Ce soir-là, nous avons dormi à Campeche.
Hablo sombrero se rapproche lentement de Régis et Louiselle et des TÊTES OLMÈQUES, TÊTES OLMÈQUES, TÊTES OlMÈQUES. Peut-être au prochain blogue... Peut-être...

Bonne nuit, fidèles lecteurs, gens du pays...

4 commentaires:

  1. moi je te lis tres religieusement tous les soirs en arrivant du travail

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai très hate aux tete OLMEQUES

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien raison Régis. Cela ressemble à ce que je proposais sauf que mes marches étaient mobiles et portatives.
    Pour ce qui est des têtes Olmèques, je suggère à Nicolas et aux autres d'aller voir ici:

    http://images.google.ca/images?rlz=1C1CHMI_frCA350CA350&sourceid=chrome&q=tete%20olmeque&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi

    On va scooper Régis.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Régis et Louiselle,

    Quand je regarde les photos, tu as raison de dire que ces sites Maya, sont, afin de ce que je vois , supérieur à Chen Chen Iza...

    Bonne journée

    Bernard

    RépondreSupprimer