mercredi 10 février 2010

Uxmal! Encore mieux que Chichen Itza!

Bonsoir communauté virtuelle!
Je sais que vous êtes peut-être davantage intéressés par les Jeux Olympiques que par mes petits topos mais... nous voyons tellement de belles choses... en si peu de temps.... Nous sommes comme des athlètes du tourisme...
J'entreprends ce soir une période de topos-rattrapage. Et je vais presque me taire devant la splendeur de ce que nous avons vu.
Nous avons visité Uxmal le 4 février. Je suis à peu près certain que très peu d'entre vous connaissez l'existence de ce site. Je ne le connaissais pas avant de partir. Nous sommes à peu près à une heure de route de Merida et nous tombons, seuls ou presque, en plein soleil, devant cette pyramide de plus de trente mètres, dont les coins sont arrondis, qui est percée d'un tunnel et dont le temple, perché au sommet, semble si minuscule. On ne peut grimper... mais il y a tant d'autres splendeurs à voir....

Voici des détails du Quadrilatère des Nonnes, un ensemble de 4 bâtiments immenses dont on soupçonne qu'il servait de pièces administratives ou à l'enseignement de certaines disciplines. Les Espagnols... ont imaginé que c'était un couvent... D'où le nom... Sur la photo qui suit la pyramide, les spécialistes reconnaissent une série de masques du dieu Chac, le Dieu de la pluie des Mayas. et sur la photo immédiatement plus haut, imaginez ce que vous voulez... mais voyez quelle maîtrise du travail de la pierre.

Parmi toutes les photos qu'on a conservées de cette visite, j'ai choisi totalement au hasard et suis tombé sur celle-ci, de Louiselle devant un accès à la pyramide.

Et c'est moi, courageusement juché sur un rempart, le dos au spectacle, parce que c'est absolument vertigineux. N'ayez crainte, je n'ai pas reculé... Les yeux les plus perspicaces ont bien vu que je serais tombé au milieu du jeu de pelote.

Ben oui! c'est lui, vu de plus près, le jeu de pelote.

Ce soir-là, nous sommes allés au "Son et Lumière d'Uxmal", spectacle moins "Son et Lumière" que celui de Robert Lepage à Québec... mais spectacle quand même émouvant... Et nous avons dormi sur le stationnement du site.
Le narrateur de Hablo sombrero, vous le savez bien, c'est moi, Régis (Louiselle insiste: c'est elle qui prend la plupart des photos). Le narrateur... donc... a vu bien d'autres choses depuis... Et il a tellement hâte de vous montrer ses têtes olmèques... Ça va venir....

Topo rédigé à Catemaco, à peu près à 160 kms au sud de Veracruz... Catemaco, un petit village sur le bord d'un lac, dans une région de montagnes. Nous y passons la prochaine semaine.

1 commentaire:

  1. allo C'est magnifique de vivre tout ca a travers tes paroles RÉGIS,mais c'est surement plus beau a voir en VRAI!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer